ChiLi.Argentine.Promotion.Via_Australis-800xLogo

Voyage inédit au bout du monde

C’est à bord d’une croisière expédition que nous vous invitons à explorer les merveilles des canaux méridionaux de Patagonie — une expédition qui vous fera découvrir les sites naturels d’importances telles que la Terre de Feu et la cordillère Darwin, mais également des voies navigables mythiques telles que le détroit de Magellan, le canal Beagle et le véritable clou de cette aventure, le cap Horn.

Les trois grands passages entre l’Atlantique et le Pacifique

  • Détroit de Magellan
    Un passage maritime navigable immédiatement situé dans la région de Magallanes (dans le sud de la Patagonie chilienne) et au nord de la Terre de Feu. Ce détroit est le plus important passage nature entre l’Atlantique et le Pacifique.
  • Canal Beagle
    Un détroit dans la chaîne d’îles de l’archipel de la Terre de Feu et l’un des trois passages navigables entre les deux océans. Il est souvent surnommé « L’Avenue des Glaciers » à cause de ses vues spectaculaires sur ces derniers.
  • Passage de Drake
    Un large bras de mer situé entre la pointe sud du continent et l’Antarctique, entre le cap Horn et les îles Shetland.

Croisière expédition Australis  Baie Wulaia Terre de Feu voyage au Chili et Argentine

Pointe ultime du continent sud-américain, le dernier fragment de terre avant les étendues glacières de l’Antarctique. Cette région hostile, battue par les vents et les courants, conserve un irrésistible pouvoir de fascination et n’en reste pas moins l’une des dernières étendues véritablement sauvages de la planète.

L’archipel doit son nom à Fernand de Magellan qui, en 1520, vit des fumées se lever sur ses rivages – il la baptisa d’ailleurs « Terre de fumées », mais son roi et mécène espagnol Charles 1er jugea « Terre de Feu » plus poétique.

Au terme de son périple à bord du Beagle (1831-1836), le naturaliste britannique Charles Darwin publia un livre. Les idées qu’il développera plus tard dans sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle sont évoquées dans ses notes et dans ce livre.

Le nord de la Terre de Feu

Au contraire du sud montagneux qui se trouve entre le détroit de Magellan et le canal de Beagle, le nord de la Terre de Feu est essentiellement une steppe herbeuse battue par les vents, avec à l’occasion quelques ondulations de terrain et forêts de hêtres et une multitude de rivières et de lacs poissonneux. On y trouve la seule ville de l’île Rio Grande, un littoral riche en oiseaux et l’un des plus beaux plans d’eau du pays, le Lagos Fagnano, juste derrière les montagnes d’Ushuaia.

Seule véritable ville de la steppe nord, Rio Grande constitue souvent une étape obligée pour les voyageurs par voie terrestre. Fondée en 1921, au service des estancias ovines voisines, Rio Grande n’a guère de repère historique, mais son Museo Municipal de la Ciudad de Rio Grande Virginia Choquintel retrace avec respect et perspicacité l’ethnohistoire de l’île. Chose d’autant plus remarquable dans une région où, comme l’écrivait Lucas Bridges, nombre de fermiers voyaient dans les autochtones une « horde de dangereux natifs » indomptés, à éliminer le plus vite possible parfois lors des parties de chasse.

Voyage sur mesure Croisière expédition Pantagoie Cape Horn Australis

Qu’est-ce qui différencie les croisières Australis de ses compétiteurs?

Ce sont les seuls (mis à part une compagnie scandinave) qui proposent sur une base régulière des départs vers le Cap Horn et qui a le pouvoir d’emprunter l’étroit chenal Murray séparant les îles Navarino et Hoste, en territoire chilien. Les croisières Via Australis et Stella Australis relient en 4 à 5 jours Punta Arenas à Ushuaia et donnent à voir au passage les plus belles merveilles des canaux fuégiens. Les croisiéristes qui desservent l’Antarctique ne font pas d’arrêt au Cap Horn.

Suite à un débarquement à sec sur l’île, vous pouvez donc fouler cet ultime bout de terre avant l’Antarctique. Une base est toujours maintenue sur l’île par la marine chilienne. Après avoir gravi les 151 marches, vous arrivez au mémorial qui se trouve à côté de celle-ci, érigé en mémoire des cap-horniers morts en essayant de franchir le cap Horn.

On y retrouve également une caserne, un bâtiment administratif, une chapelle et un phare habité par son gardien et sa famille – seuls résidents de l’île – et que vous aurez l’occasion de rencontrer.

Croisière en Pantagonie Voyage au  Chili et en  Argentine avec Australis exploration aventure Terre de Feu

On a retenu pour vous…

Leur programme s’intitulant Gauchos, Manchots royaux et Glaciers est des plus originaux. Il allie à une croisière de 5 ou 6 nuits (selon le navire que vous aborderez) à un séjour terrestre où vous aurez le privilège d’observer des manchots royaux (la deuxième plus grande espèce de manchots après le manchot empereur) dans le Parc Pingüinos Rey de la Baie Inútil – le seul endroit hors de la Géorgie du Sud où ils sont en plus grand nombre. Serait une espèce en voie de disparition, liée au réchauffement climatique?

De plus, c’est l’occasion rêvée de vivre une véritable expérience en compagnie de gauchos, dans une Estancia traditionnelle. Vous découvrirez comment fonctionne une ferme d’élevage de bétail, vous goûterez le mate (boisson chaude typique de Patagonie), vous pourrez observer le travail fastueux des chiens de berger de la Tierra del Fuego et vous couronnerez votre visite par un délicieux barbecue d’agneau.

Chili Croisière d'expédition.Australis Île Magdalena

Géographie et climat

La Tierra del Fuego recouvre toutes les terres situées au sud du détroit de Magellan et au nord du détroit de Drake, même si la seule Isla Grande est communément dénommée Tierra del Fuego – mais appelée localement « La Isla ». Au sud comme à l’ouest, elle est entourée d’un dédale d’îles montagneuses, d’îlots, de chenaux et de fjords pour la plupart inhabité, pour beaucoup inexploré, et pour certains maux cartographiés.

La majeure partie de l’archipel fuégien appartient à la zone subantarctique. Son climat frais est soumis aux vents dominants d’ouest qui soufflent du Pacifique Sud. Ces vents violents se moquent des saisons, mais apprécient particulièrement le printemps et l’été (août – mars).

Formant un arc du nord-ouest à l’est de l’archipel, les Andes provoquent de fortes précipitations sur les îles ouest et sud. Les plaines du Nord-Est sont quant à elles moins arrosées. À la latitude du canal de Beagle, les températures maximales s’échelonnent de 300C en été à -140C en hiver. En plaine, le climat est extrême, mais la Tierra del Fuego bénéficie d’une toute relative fraîcheur printanière.

Le Chili et l’Argentine se partagent l’archipel de la Tierra del Fuego. La partie argentine d’Isla Grande (21 340 km2) ne représente qu’un tiers du territoire.

La meilleure saison

Le meilleur moment pour entreprendre une croisière en Patagonie va de septembre à avril. Mais d’ordre général, la saison la plus chaude (si l’on peut s’exprimer ainsi pour cette terre méridionale du monde) s’échelonne de mi-novembre à mars.

Pendant cette période, le temps est idéal pour explorer les glaciers de la Cordillère Darwin, les eaux de la Terre de Feu et le parc National Torres del Paine. Septembre, octobre et novembre accueillent la floraison, tandis que mars, avril et mai inaugurent les couleurs automnales. Ces deux périodes de l’année ont des températures plus douces et sont moins achalandées par les touristes.

Toutefois, en raison de son emplacement, le climat est imprévisible. Alors il faut s’assurer d’être préparé adéquatement et d’apporter dans nos valises des vêtements imperméables, tels que des bottes, manteau et chapeau.

Retour en haut