Polynésie française Opoa Beach Hotel Marae Taputapuatea

Île de Raiatea, Polynésie française

RAIATEA (238km2), la plus grande et la plus peuplée des îles Sous-le-Vent recèle des trésors archéologiques (marae) témoins d’une histoire et d’une culture riches et encore bien présentes. Elle est comprise avec Taha’a, sa voisine, dans un même anneau formé d’un récif-barrière interrompu par neuf passes principales. C’est une base idéale pour les croisières en voilier vers les autres îles Sous-le-Vent.

Elle aurait été la première à être peuplé de Maoris, à la recherche du soleil levant. C’est à partir de celle-ci qu’aurait eu lieu l’essaimage maori à travers le Pacifique. Raiatea possède un charme authentique, celui de la richesse de son histoire, de ses multiples légendes, de sa montagne sacrée…

3 bonnes raisons de choisir Raiatea

Le berceau de la culture polynésienne | Le paradis de la voile | Un patrimoine naturel unique

Polynésie française Opoa Beach Hotel Marae Taputapuatea

.
Points d’intérêts de Raiatea, « l’île sacrée » :
  • Les plages étant quasi inexistantes, on se rend en kayak ou en bateau sur les motu pour se baigner dans d’idylliques jardins coralliens.
  • On pratique la plongée sous-marine dans des jardins de coraux, grottes, plongées dérive dans les nombreuses passes, à la découverte des entrailles du Nordby coulé en 1900 — une épave qui repose à 29 mètres de profondeur.
  • Une balade en pirogue sur l’unique rivière navigable de Polynésie — la Faaroa —, au cœur d’une épaisse forêt tropicale de purau, bambous et mape.
  • Une superbe randonnée vers les Trois Cascades, à travers une végétation luxuriante composée de forêt de bambous.
  • Le spectaculaire et premier marae royal polynésien de « Taputapuatea », où cérémonies d’investiture et de rencontre internationale avaient lieu. Site empreint de magie, ce sanctuaire était le siège du pouvoir religieux et politique de toute la Polynésie.
  • L’un des parcours de randonnée incontournables est celui qui mène au mont Temehani (772 m d’alt.). C’est au sein de ce « paradis odorant » que se cache une plante dont la fleur est unique au monde, la mystérieuse tiare Apetahi.
  • Dans les vallées d’Opoa, vous pourrez visiter la plus grande plantation de vanille de Polynésie.

Nous vous invitons à consulter également nos itinéraires en Polynésie française

Retour en haut