KENYA Lemarti's Camps Laikipia  IL032014

Kenya et/ou Tanzanie pour un premier safari?

Voilà une question à laquelle nous tenterons de vous apporter des éléments de réponses. Nous allons donc vous aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces deux magnifiques pays en mettant à votre service nos nombreuses expériences safaris en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

D’abord, nous organisons uniquement des voyages sur mesure en service privé qui ne vous jumellent aucunement à d’autres voyageurs. Nous avons deux formules : le safari avec chauffeur-guide francophone ou anglophone et le safari en avion-taxi.

Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs réceptifs locaux dans chacun des pays dans le but de demeurer objectif dans le choix des hébergements que nous vous proposons afin qu’ils s’accordent avec vos attentes. 

Kenya | Passion Nomade de Raymond Gervais

Kenya | Passion Nomade de Raymond Gervais

Alors dès que vous mettez le pied à destination, le réceptif local mandaté de votre dossier vous prend totalement en charge. Il est votre personne ressource et veille à ce que tout se déroule sans souci. Quel que soit le type de safari que vous choisissez, il fait le pont entre vous et les autres intervenants : votre chauffeur-guide, les hébergements, les transferts terrestres et aériens, et ce, jusqu’à ce que vous reveniez à l’aéroport du pays hôte au dernier jour.

.

ORIGINE DU SAFARI-PHOTO

Le Kenya est largement considéré comme le foyer du safari. Durant la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, c’est le Kenya qui accueillait les plus connus et les plus grands safaris de chasse privés. C’est là que les présidents américains et les grands de la royauté européenne choisissaient de passer leur temps à la poursuite de trophées de chasse, immortalisé dans des superproductions hollywoodiennes telles que Mogambo en 1953 avec Clark Gable et Ava Gardner.

KENYA | Elsa's Game Drive | ©Stevie Mann

KENYA | Elsa’s Game Drive | ©Stevie Mann

Durant les années 1950-60, le Kenya fut également le pionnier en ce qui a trait au passage de la chasse aux safaris photographiques — le livre et le film emblématique Born Free étant presque à lui seul responsable de la création de l’engouement pour ce nouveau type de voyages auprès de voyageurs de plus en plus mobiles.

EN TERMES DE TERRITOIRE, DE DISTANCE, DE DENSITÉ ANIMALIÈRE…

Au Kenya, la plupart des parcs et réserves sont de petites dimensions (200 à 700 km2) à l’exception de Tsavo Est & Ouest (20 800 km2). Ils sont à une distance relativement rapprochés les uns des autres. Ce qui a l’avantage de pouvoir relier certains d’entre eux par un circuit routier au départ de Nairobi. Par contre, cette façon de faire a le désavantage de vous localiser dans des lieux à forte concentration de véhicules et de touristes. C’est pourquoi nous prisons davantage les endroits plus éloignés et atteignables qu’en avion-taxi. Mais, ce moyen de déplacement est bien évidemment à un prix plus élevé. Par contre, l’expérience que vous vivez est unique et beaucoup plus authentique et inestimable en termes de souvenirs impérissables.

KENYA | Mara Plains et Ol Donyo Wuas | de Great Plains

KENYA | Mara Plains et Ol Donyo Wuas | de Great Plains

Au nord de la Tanzanie, où la plupart des touristes concentrent leurs safaris, les parcs sont plus rapprochés les uns des autres et ils se relient facilement par la route en véhicule 4X4. Mis à part le parc du lac Manyara (230 km2), les autres parcs visités (Tarangire – 2,600 km2, Serengeti 14,763 km2) sont de grandes étendues. Vous me direz donc qu’il y a certes moins de visiteurs en Tanzanie, mais la densité animalière est meilleure au Kenya et les animaux sont le plus souvent approchables. Le seul endroit où vous puissiez retrouver cette même densité de faune en Tanzanie, c’est dans le cratère Ngorongoro. Et encore là, c’est très achalandé!

Par rapport au Kenya, la Tanzanie reçoit moins de touristes, conséquemment il y a moins de safaris organisés, moins d’hébergement, mois d’achalandage dans les parcs. Sauf que le Kenya est plus anciennement engagé dans l’activité de safari, il tire au mieux d’une expérience plus ancienne, il est mieux équipé et ils comptent beaucoup de guides possédant la qualification KPSGA, qui est un gage de qualité.

AVIFAUNE ET MAMMIFÈRES
Grue royale | Dunia Serengeti, Tanzanie

Grue royale | Dunia Serengeti, Tanzanie

En raison de la diversité des écosystèmes présents dans chacun des pays, on dénombre plus de 1100 espèces d’oiseaux à ce jour, dont beaucoup sont des espèces rares et ne peuvent être observées que dans certaines régions. Des espèces endémiques sont en revanche nettement plus nombreuses en Tanzanie.

Pour les mammifères, en dehors des « Big five », on peut observer des espèces communes dans les 2 pays, à quelques particularités près : antilopes sitatunga, zèbres de Grévy, rhinocéros noirs et blancs, girafes réticulées au Kenya & chimpanzés et lycaons en Tanzanie.

MASAI MARA VS SERENGETI
Carte Masai Mara et Serengeti

Carte Masai Mara et Serengeti

Le Maassai Mara au Kenya (1,510 km2), qui est le prolongement du Serengeti en Tanzanie, possède plus de 105 propriétés totalisant environ 4,000 lits comparativement à la même superficie dans le nord du Serengeti où l’on compte vingt fois moins de camps. Mais le prix de ces camps est bien évidemment relié à leur apanage.

.

.

.

.

.

.

.

.

Voyez également d’autres articles du même sujet « Kenya et/ou Tanzanie pour un premier safari?  ».

.

Retour en haut