Voyage au Myanmar

Le Myanmar, un petit concentré d’Asie du Sud-Est

Envie d’ailleurs? Si vous avez le goût d’une immersion dans la culture bouddhiste (90% de la population est pratiquante), de voir des monuments fabuleux, des paysages aussi bien de montagnes que lacustres, de rencontres authentiques avec des minorités ethniques, alors il faut envisager d’aller au Myanmar pour assouvir vos désirs.

Les lieux magiques empreints de spiritualité sont monnaie courante dans ce pays profondément ancré dans ses traditions. Et qu’à cela ne tienne, vous serez accueilli par une population chaleureuse, curieuse et hospitalière.

Pagode Shwedagon – Paya Mahamuni – le Rocher d’Or

Voyage au Myanmar Pagode Shwedagon  Paya Mahamuni Rocher d’Or

S’il est un endroit qu’il ne faut pas manquer à coup sûr, c’est bien la Shwedagon de Yangon — la plus belle du monde. C’est le site religieux le plus vénéré du Myanmar, devant la pagode Mahamuni à Mandalay et le Rocher d’Or à Kyaiktiyo. Mais qu’à cela ne tienne, vous ne partez pas faire un pèlerinage. Alors plutôt que de vouloir enfiler des visites de pagodes, temples, stupas, monastères, laissez-nous le soin de bien doser quelques lieux incontournables à des activités-découvertes complémentaires, qui répondront davantage à vos goûts et intérêts. Cela optimisera votre expérience voyage au Myanmar.

Bagan vu du ciel ou à véloVoyage Myanmar en mongolfière

Une envolée en montgolfière au-dessus des plaines de Bagan n’a pas son pareil pour mesurer l’immensité de ce site grandiose qui compte pas moins de 2 000 temples.

Voyage Myanmar bagan

Et ça vous dirait de les découvrir d’une façon moins conventionnelle qu’en empruntant un minibus touristique? Alors enfourchez un vélo et pédalez sur les sentiers à travers temples & pagodes tout en croisant des fermiers qui s’affairent à labourer leur lopin de terre, en retenant à bout de bras une charrette en bois (qui semble sortir du Moyen-âge) tirée par un buffle et croiser sur votre passage quelques vendeuses itinérantes au visage enduit de thanaka .

Le « thanaka » est un produit cosmétique birman très populaire qui protège la peau du soleil, la rend plus douce et serait efficace contre l’acné. Il est issu du bois de l’arbre « Limonia acidissima » qui pousse en Birmanie centrale (Myanmar). Le thanaka se présente sous la forme d’une pâte de couleur jaunâtre obtenue en frottant le bois avec de l’eau sur une pierre de grès. Les enfants, les jeunes filles et les femmes s’en enduisent le visage et le corps.

Voyage au Myanmar Femme thanaka

.

Le Slow travel

SANCTUARY ANANDA, Myanmar

Que les sceptiques se rétractent, car, contre toutes attentes, il y a des prestations haut de gamme dans ce pays qui est en train de vivre une mutation spectaculaire. Et pas seulement du côté de l’hôtellerie de luxe. Gastronomie locale exceptionnelle, service personnalisé de la part du personnel – voilà ce que des bateaux de croisières vous réservent. Opter de naviguer sur les fleuves et rivières du Myanmar est une occasion rêvée de s’imprégner de la splendeur des paysages et du mode de vie préservés par ses habitants, dans le confort de sa cabine où l’ambiance birmane nous transporte à une époque révolue.

Il ne faut pas sous-estimer leur qualité, bien au contraire. Des noms aussi prestigieux que Belmond, Sanctuary Retreats et bien d’autres proposent des itinéraires de durée allant d’une à onze nuits.

Road to Mandalay, Belmond Orcaella, Sanctuary Ananda Cruise

Lac Inle, villages des minorités shan

Voyage au Myanmar Lac Inle maisons
Il ne faut pas manquer le grand marché qui se tient en alternance dans cinq villages autour du lac. C’est l’occasion d’y croiser les montagnards vêtus de leur costume traditionnel. On s’y rend dès l’aube pour y voir toute son effervescence..

Voyage au Myanmar cheroot cigares birmansC’est également l’occasion rêvée d’y découvrir les métiers artisanaux pratiqués par les Inthas et autres ethnies de la région : orfèvrerie, tissage de la soie & de la fibre de lotus, sculpture sur bois, construction de barques, statuettes en laiton, des rouleuses de cheroot (cigares birmans roulés avec des feuilles de tabac ou de maïs additionnés d’épices)…

.

Plus nature & culture hors du temps

Un trekking tout en douceur aux alentours de l’ancienne station d’altitude de Kalaw, là où les Britanniques ont laissé leurs empreintes, vous conduira à travers forêts et vallons, vers des villages Pa-O, Palaung, Danu, Danaw…

Par contre, si vous rejoignez des régions plus reculées, alors vous aurez l’impression de pénétrer un monde hors du temps. Il faut être prêt à faire des concessions côté confort et être en bonne forme physique. L’hébergement y est plus rudimentaire, mais l’hospitalité demeure.

Alors, mettez le cap soit au sud du lac Inle vers Samkar et plus bas encore à Loikaw, dans l’état Voyage au Myanmar_Village__Chin_femme_Tattoos cKaren, à la rencontre de communautés ethniques à la culture encore bien vivante : Padaung, Karen rouges…

Notre deuxième choix va pour l’état excentré de Rakhine. Un long périple que de s’y rendre, mais qui vaut le détour. En plus d’y découvrir le Mrauk U, deuxième site archéologique en importance du pays, après Bagan, vous y croiserez les dernières femmes au visage tatoué – une coutume abandonnée il y a plus de deux générations.

Séjour idyllique

Voyage au Myanmar plage Ngapali

Et tant qu’à se rendre dans la région la plus occidentalisée du pays, pourquoi ne pas terminer votre périple birman en bordure de mer, à la Robinson Crusoé, à Ngapali Beach? De belles étendues de sable blanc, bordée de palmiers, avec vues imprenables sur le golfe du Bengale…

Faites un choix judicieux, consultez-nous !

Retour en haut