Le Top 5 des îles en Afrique et dans l’océan Indien 2013

Les lecteurs de Condé Nast Traveler se sont prononcés quant aux cinq îles qui tiennent la palme pour 2013 en Afrique et dans l’océan Indien.

LA RÉUNION

Cette île, « étonnamment moderne » à la population locale des plus accueillantes, offre un « cadre époustouflant avec un accent français ». Elle ressemble beaucoup à la rive nord d’Oahu et est la plus belle île de l’océan indien, selon un lecteur.

Notre avis :

La réunionLes plages de sable blanc sont rares. Des lagons aux volcans en passant par les petits villages  de charme et une population métissée qui rappelle l’histoire de l’île, la diversité risque de vous surprendre. Pays montagneux aux superbes falaises basaltiques, la Réunion offre un environnement de rêve pour s’adonner aux activités sportives telle la randonnée. Un survol en hélicoptère permet d’apprécier ces panoramas époustouflants. Et à travers toutes ces richesses, vous découvrirez une culture créole réunionnaise des plus accueillantes.

 ZANZIBAR

« Allez-y pour sa gastronomie, s’il n’y a rien d’autre », selon un lecteur. Après des siècles au cœur du commerce des épices de l’océan Indien, Zanzibar offre un merveilleux mélange de culture indienne, perse, arabe, africaine et de cuisine européenne.  Mais la nourriture n’est pas la seule chose qui a mis Zanzibar sur la liste des îles préférées des lecteurs de Condé Nast : « Les gens sont adorables, les plages sont parmi les plus belles au monde et vous pouvez prendre un tour culturel. »

Notre avis :

ZanzibarZanzibar compte bon nombre de plages isolées de sable blanc et fin, bordées de palmiers ainsi qu’un récif corallien de toute beauté (face à Mnemba). L’arrière-pays se compose essentiellement de forêts tropicales et de plantations d’épices. Mais le plus pittoresque, c’est sa vieille ville, Stone Town, où il est fort agréable de flâner dans ses venelles tordues. Vous y rencontrerez quelques mosquées, beaucoup d’échoppes et d’imposants anciens petits palais de maître aux portes cloutées et richement décorées ainsi qu’un marché aux poissons des plus authentiques. C’est l’endroit idéal après un safari pour y dénicher le souvenir parfait…

ÎLE MAURICE

L’endroit le plus agréable et relaxant que j’ai visité — rempli de culture, de saveurs et de soleil. « Les hôtels sont «fantastique » (en dépit du fait d’être «surdéveloppés et surpeuplés », selon un lecteur qui a tout de même donné une évaluation élevée à l’île), et les gens sont «incroyablement amical » et « complètement dédié à rendre votre séjour inoubliable ».

Notre avis :

ÎLE MAURICEL’île Maurice compte un grand nombre d’établissements hôteliers de grande renommée. Des hôtels de luxe aux petites structures de charme, l’île des Mascareignes recèle de véritables trésors à découvrir. Mis à part lézarder sur ses plages, vous y trouverez une panoplie de sports nautiques et terrestres à pratiquer. Et ses nombreux villages vivent au rythme des fêtes indo-mauriciennes et leurs habitants forment un métissage étonnant, mélange unique d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Les jeunes mariés, les amoureux tout comme les familles y trouveront l’endroit parfait ! ON y parle français !

LES SEYCHELLES

Réjouissez-vous « des plus belles plages du monde. » Il y a « tellement de culture, de nature et de beauté » à explorer, ce qui en fait « Le paradis sur terre. » «La beauté de cet endroit ne peut pas être surestimée» et «l’eau est si bleue et si chaude, vous pouvez littéralement nager indéfiniment. » Les habitants chaleureux et quelques touristes font de cet endroit «le meilleur endroit pour se baigner, profiter des plages, s’adonner à la plongée. »

Notre avis :

LES SEYCHELLESCet archipel composé d’îles granitiques aux célèbres rochers et d’îles coralliennes bordées de somptueuses plages de sable blanc est unique au monde. Cette perle de l’océan Indien est tout indiquée pour les amoureux en quête d’une nature intacte et préservée, de plages désertes et d’une vie marine magnifique. La plongée en apnée est fantastique à bien des endroits. Un séjour combinant les îles de Mahé, La Digue et de Praslin vous donnera un bon aperçu de ce que les Seychelles ont à offrir.

LES MALDIVES

Nos lecteurs trouvent que cet archipel exprime la quintessence « du repos, de la détente et de la complaisance », citant le « poli poli » en terme de service, de « magnifiques » les Resort et de « superbes » les Villas. «  Plonger dans les eaux turquoise, se prélasser sur les plages de sable blanc et dîner avec comme toile de fond un coucher de soleil incroyable » font des Maldives « une expérience des plus pittoresque, bien au-delà de ce que les cartes postales peuvent véhiculer. »

 Notre avis :

LES MALDIVESDestination romantique par excellence, les Maldives séduiront les jeunes mariés en voyage de noces. Les adeptes de la plongée sous-marine ou plongée en apnée seront conquis. C’est ici que vous pourrez découvrir parmi les plus beaux spots de plongée du monde… raie manta, requin-baleine et nombreux poissons tropicaux colorés. La barrière de corail n’est jamais très loin et les fonds marins sont exceptionnels. C’est une excellente façon de clore un séjour culturel en Inde ou au Sri Lanka.

 

Retour en haut