INDE_aman i khas_tente_800x

Le TOP Glamping au Rajasthan

Le camping, cette activité récréative originaire de la fin du XIXe siècle, trouve à ses débuts certains adeptes en quête de vivre en pleine nature, prêts à porter leur tente, leur nourriture et tous les articles de première nécessité. Mais cette façon de faire verra apparaître des camps permanents aménagés avec tout le confort moderne où le voyageur n’a plus le souci des contraintes d’installations et d’approvisionnement et n’a qu’à profiter des joies du plein air.

C’est l’apparition du « Glamping » — un nouveau phénomène mondial, conçu pour les riches voyageurs qui ne veulent pas renoncer à leur luxe en camping. Et l’Inde profite de ce nouveau concept, avec des campements de luxe qui sont mis en place un peu partout à travers le pays; dans un environnement désertique, en région montagneuse ou dans la jungle, l’Inde a aussi sa part de destinations « Glamping » pour le voyageur avide d’expériences uniques.

Voici quelques adresses au Rajasthan :

CHHATRA SAGAR

Inde-Chhatra Sagar - glamping 1 800x

Sans aucun doute l’un des refuges les plus paisibles et unique en Inde, Chhatra Sagar est un charmant camp de luxe loin des zones urbaines. Les tentes sont installées à même un barrage qui fut construit en 1890 et donne sur un lac artificiel devenu un sanctuaire pour des centaines d’oiseaux. Il est géré par la famille locale régnante, heureuse de prendre soin de vous pendant votre séjour. Les hôtes vous feront découvrir les villages et fermes voisins qui vous convieront à goûter une cuisine familiale comprenant des recettes transmises de génération en génération. Durant un circuit au Rajasthan, Chhatra sagar est l’endroit idéal pour prendre une pause pour une journée ou deux au milieu de la nature, dans la paix et la quiétude.

Inde-Chhatra Sagar - glamping 3 800xCampement : Les tentes sont simples, accueillantes et possèdent de magnifiques salles de bains en pierre, un petit coin salon, un vestiaire et une terrasse. Le camp dispose de 11 tentes érigées sur le barrage et deux autres sur la colline offrant une vue à 360° sur le lac et la vallée environnante.

Les repas, inspirés de recettes traditionnelles composées de produits frais locaux et transmises de génération en génération, sont servis sous la tente faisant office de salle à manger donnant sur le lac ou autour du feu de camp sous un ciel étoilé.

Activités : c’est une occasion unique de vivre une expérience en milieu rural au cœur du Rajasthan. Durant la journée, vous pourrez explorer les villages, les fermes et les temples locaux environnants et observer plus de 200 variétés d’oiseaux lors d’une balade à travers les prairies. En fin de journée, vous profiterez d’un apéritif sur la colline, suivi d’un dîner sous les étoiles.

Notre avis : Chhatra Sagar est une retraite paisible, charmante, qui capture l’essence du romantisme.

JAWAI LEOPARD CAMP

INDE_jawai-the-area-01_800x

Jawai Leopard Camp, le dernier ajout au « glamping » en Inde, peut vraiment être qualifié d’unique, non seulement pour son concept qui diffère des autres camps de luxe indiens, mais aussi pour sa situation exceptionnelle et l’expérience qui nous est offerte de découvrir une région encore inexplorée. INDE_jawai-the-camp-02_800Conçu par les propriétaires Anjali et Jaisal Singh, le camp allie à merveille camping de luxe et cadre sauvage spectaculaire. L’attraction principale de Jawai est de repérer le léopard qui erre librement à l’état sauvage, en compagnie de naturalistes, et ce, à travers une magnifique région qui se compose de grottes aux formations granitiques escarpées, de kopjes, des broussailles d’Anogeissus et d’un sinueux lit de rivière sablonneuse.

Mis à part la nature, Jawai Leopard camp fait une excellente base pour explorer les alentours : le fort Kumbalgarh Fort et les temples jaïns de Ranakpur étancheront votre soif de patrimoine et de culture.

INDE_jawai-the-camp-05-800xCampement : Jawai Leopard Camp dispose de 8 tentes de luxe de toile, d’acier inoxydable et de revêtements en cuir. Chaque tente dispose d’une terrasse privée donnant sur le paysage spectaculaire des formations de granit escarpé de grottes, kopjes, Anogeissus gommage et sinueuse rivière de sable

Les repas se prennent sous la tente faisant office de salle à manger, mais d’autres options s’offrent à vous telles que déjeuner dans la brousse, pique-niquer en pleine nature et souper au milieu des collines de granit sous un ciel étoilé…

Activités : L’attraction principale de Jawai est le safari au léopard, à bord d’un véhicule 4×4, accompagné d’un guide naturaliste et d’un chauffeur-pisteur. Vous pouvez également partir en randonnée pédestre tout en ayant l’occasion d’interagir avec les bergers locaux et de comprendre un mode de vie si différent du nôtre. Des excursions jusqu’au fort Kumbalgarh et aux temples jaïns de Ranakpur sont possibles. Le camp se situe à proximité du Jawai Bandh, l’un des plus grands réservoirs d’eau de l’ouest du Rajasthan, une attraction pour un tableau d’oiseaux migrateurs, dont des flamants roses, des oies et des grues. Et après une journée d’exploration des environs, profitez d’une détende au spa ou tout simplement d’un plongeon dans la piscine à débordement.

Notre avis : Jawai Leopard Camp est idéal pour ceux qui recherchent à insérer dans leur circuit au Rajasthan un camp de luxe et avide de vivre l’expérience d’une partie inexplorée plus paisible du Rajasthan.

THE SERAI

INDE_the-serai-camp 2 800x

Cette magnifique adresse se situe aux portes de Jaisalmer, le joyau du désert du Thar! La mer de dunes entourant sa forteresse dorée qui emmure des temples jaïns aux sculptures raffinées, invite le voyageur à la rencontre d’un peuple aux traditions riches dont les femmes se parent de saris chatoyants aux couleurs vibrantes.

Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir ces paysages qu’en se laissant enivrer par le calme et la quiétude du désert, par ses crépuscules aux couleurs flamboyantes. Et tout cela se vit au camp de luxe The Serai, avec les paons sauvages et les insectes qui viennent perturber la tranquillité des lieux.

Campement : 21 tentes-suites luxueuses surélevées sur un socle en pierre jaune ocre, élégamment aménagées avec des meubles en bois au style ancien, munies d’une chambre à coucher climatisée, d’une terrasse avec canapés, d’un petit salon ombragé et d’une magnifique salle de bain. Six d’entre elles sont pourvues d’une petite piscine.

Et une Royal Tented Suite offre tout le confort digne d’un Maharaja : en plus de la tente qui abrite la chambre à coucher, dans un jardin privé sont aménagées une belle piscine, un coin massage et une seconde tente abritant un salon et une salle à manger.

Le camp dispose d’une salle à manger servant des spécialités locales ainsi que de délicieux plats occidentaux et le menu change en fonction des ingrédients frais. Vous pouvez également choisir de dîner dans un cadre privé partout sur la propriété.

Une piscine magnifique s’élève au centre du camp, surplombant les alentours, inspirée de l’architecture traditionnelle des bains et des puits à escaliers du Rajasthan. Et le spa Sujan fait de The Serai, une oasis dans le désert du Thar qui respire le calme, loin de l’agitation de la ville de Jaisalmer.

Activités : mis à part la découverte de Jaisalmer avec sa citadelle et ses temples jaïns, ses haveli — ces anciennes demeures de marchands, le réservoir Gadi Sagar, les ruines de l’ancienne capitale du Marwar — Lodurva… vous pouvez profiter des safaris à dos de chameau, d’un apéritif sur les dunes ou tout simplement profiter de la sérénité qui se dégage des lieux.

Notre avis : The Serai est un camp luxe où vivre une expérience unique, où le service est irréprochable. Loin des routes touristiques, c’est la meilleure adresse de luxe à utiliser comme base de séjour pour explorer Jaisalmer et sa région.

AMAN-I-KHAS

INDE_aman i khas_tente_800x

Entouré par les montagnes qui forment la chaîne Aravalli, à la lisière du parc national de Ranthambore, Aman-i-Khas est un campement de luxe qui nous rappelle le faste de la dynastie moghole.

Un majordome vous est affecté pour répondre à vos moindres désirs.

INDE_aman i khas_tent_entrance800xCampement : 10 tentes en toile écrue qui font 6 mètres de hauteur et proposent une décoration élégante et raffinée qui marie à merveille les teintes d’écrue, de blancs & caramels contrastant avec brio les couleurs vibrantes du Rajasthan. Elles sont conçues pour offrir tout le confort auquel vous aspirez : aire de repos voilé d’où observer la nature, mobilier en bois, chambre munie d’un lit très grand format, salle de bain avec un bain et une toilette, salon meublé avec soin, salle à manger, air conditionné, un mini frigo…

Trois autres tentes font office d’aires communes et proposent une salle à manger, un spa et une aire de repos. Les espaces extérieurs sont brillamment aménagés en fonction de profiter des meilleures vues sur la nature environnante et un jardin organique fait la part belle aux plats indiens & internationaux mijotés par le chef en résidence.

Activités : à bord d’un Jeep, vous ferez deux safaris par jour dans le parc Ranthambore, accompagnés par leurs propres guides naturalistes, à la recherche de l’insaisissable tigre et sa faune indigène : hyènes, ours lippu, crocodiles, cerfs… Et pour vous détendre dans le cadre paisible du camp, une piscine à votre disposition et un service spa.

Notre avis : Aman-i-Khas est l’un des camps les plus luxueux du pays qui offrent une expérience de jungle vraiment unique.

Consultez nos suggestions d’itinéraires→

Retour en haut