Où dormir sous les étoiles en Afrique

Où dormir à la belle étoile sous le ciel d’Afrique

Très peu de lieux dans le monde peuvent rivaliser avec le ciel nocturne de l’Afrique. La quasi-absence de pollution lumineuse dans la brousse et le désert maximise l’observation de la croix du Sud, cette constellation visible uniquement dans l’hémisphère sud.

Rien n’est plus enivrant que de dormir à la belle étoile au cœur de la savane africaine, emmitouflé dans notre lit douillet à la literie soyeuse. Tous nos sens sont en alerte : le bruissement des feuilles, les odeurs de la brousse, la brise qui nous frôle le bout du nez, l’appel au loin de la lionne qui annonce une nuit bien mouvementée…

Soyez sans inquiétude, l’organisation des lieux est des plus sécuritaires : des lits aménagés sur des plateformes surélevées ou perchées dans un arbre, un gardien en poste pour la nuit… c’est l’expérience à vivre une fois dans sa vie!

 

KENYA

LOISABA, plateau Laikipia

Voyage au Kenya LOISABA, plateau Laikipia

Loisaba Lodge se dresse à 1 800 mètres d’altitude, situé au sein d’une concession privée de 25 000 hectares, dans la partie nord du plateau de Laikipia, qui s’étend du Mt Kenya jusqu’à Samburu.

Perché au haut d’une falaise et harmonieusement intégré dans le paysage, Loisaba Lodge offre une vue époustouflante sur plus de 100 km, avec en toile de fond, le Mt Kenya. On devinera qu’il est situé très loin de l’affluence touristique! Ses paysages sont des plus spectaculaires : plaines désertiques à perte de vue, canyons, ravins et rivières.

Les safaris octroyés (réservés aux seuls clients de Loisaba) avec professionnalisme permettent d’observer une faune sauvage des plus exceptionnelles : les félins (lions, léopards, guépards) éléphants, buffles, hippopotames, grand Koudou, wild dogs et quelques espèces endémiques tels les girafes réticulées & les zèbres de Grévy, dont certaines sont en voie d’extinction…

À certaine période de l’année, la maison des propriétaires est mise à disposition pour location, c’est un lieu idéal pour les retrouvailles en famille, les safaris multigénérationnels… avec un chef cuisinier qui vous est attitré, en plus de disposer de votre propre véhicule 4X4 pour les sorties safaris.

Voyage de luxe au Kenya LOISABA, plateau Laikipia

Deux lits star bed sont disponibles à Loisaba: Kiboko (à 20 minutes du lodge) et Koija (à 30 minutes du lodge). Ils sont tous les deux construits sur une plateforme surélevée en bois, muni d’une moustiquaire autour du lit et d’un toit de chaume qui couvre partiellement en cas de pluie. Mais aucun souci si vous veniez qu’à finalement préférer dormir à l’intérieur, le lit sera déplacé en un tour de main, car il est fixé sur des roulettes!

Le Kiboko Star Bed est situé près d’un kopje (éperon rocheux) et donne sur un point d’eau où les animaux viennent s’abreuver, tandis que le Koija Star Bed est campé sur les rives de la rivière Ewaso N’giro et est accessible par une passerelle au-dessus du cours d’eau.

Voyage Kenya famille LOISABA, plateau Laikipia

Les deux star bed comprennent une salle de bain équipée d’une douche et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, faisant donc de cet aménagement une expérience à vivre en famille. Une équipe de guerriers Samburu et de Massaï Laikipia vous accueillent lors de votre séjour, aident à la préparation des repas, et se font un plaisir de partager un brin de leur culture.

 

KENYA

OL DONYO, Chyulu Hills – Amboseli

OL DONYO, Chyulu Hills - Amboseli

Ol Donyo Lodge allie luxe exceptionnel à un cadre sauvage et se situe bien éloigné des foules touristiques – c’est le cadre parfait pour un safari extraordinaire. Le lodge de renommée mondiale se trouve sur les douces pentes des collines de Chyulu avec des vues imprenables sur le pic enneigé du mont Kilimandjaro et un incroyable accès à la route migratoire saisonnière des éléphants entre Amboseli & les parcs nationaux de Tsavo.

Safari au Kenya OL DONYO, Chyulu Hills – Amboseli

Ol Donyo est un lodge gracieux et élégant, riche d’une histoire qui illustre une passion pour la conservation et les rencontres extraordinaires avec la faune environnante. Les adeptes d’équitation, du débutant au cavalier confirmé, seront bien encadrés à Ol Donyo ; les sorties allant d’une demi-journée à quelques jours.

Voyage de luxe OL DONYO, Chyulu Hills – Amboseli

Chacune des Suites et villas est unique – un vrai cocon douillet alliant un harmonieux mélange de luxe à un décor rustique digne des plus grands lodges d’Afrique. Tout a été pensé pour votre confort afin de rendre votre séjour des plus mémorables : une gastronomie succulente, de votre bain ou de votre piscine privée vous jouissez de vues imprenables sur les immenses plaines en contrebas et le Kilimandjaro, douche extérieure accompagnée des bruits de la faune environnante et d’une douce brise, massages… et la totale : nuit sous la couette sur le toit de votre logis, emmitouflé dans vos draps soyeux pour admirer la constellation d’Étoiles au-dessus de vous…

 

AFRIQUE DU SUD

TSWALU, réserve Kalahari

Voyage Afrique du Sud TSWALU, réserve Kalahari

Tswalu Kalahari est la plus grande réserve privée faunique de l’Afrique du Sud. En plus d’être située dans un environnement où la malaria ne sévit pas, sa conception unique et son caractère authentique en font un lieu des plus uniques. Cette propriété offre à ses invités un véritable sentiment d’appartenance, en célébrant l’Afrique dans ce qu’elle a de plus grandiose et de magnifiant. Quinze personnes maximum peuvent héberger à Tswalu.

TSWALU, réserve Kalahari

Qu’est-ce qui rend Tswalu si unique? Assurément la faune qu’on y observe : mis à part les rhinocéros noirs, les lions du Kalahari à crinière noire, les nombreuses girafes, il y a les suricates qu’on peut approcher, des antilopes et des espèces rares telles que les aardvark, oryctérope, pangolin et porc-épic…

Mais l’expérience à Tswalu Kalahari ne saurait être complète sans jouir d’un succulent dîner gastronomique servi sous les étoiles dans une boma traditionnelle, suivi d’une nuit passée sous les étoiles, en plein milieu du bush. Et le lever du soleil qui se pointe le bout du nez au bout de nos orteils !

TSWALU, réserve Kalahari Le Malori

Le Malori (qui signifie « rêveur » en Tswana) offre une expérience unique d’un «sleepout». Imaginez-vous dormir dans un lit king aménagé sur une plate-forme surélevée avec un toit de chaume en surplomb en cas de pluie, au milieu de la réserve privée, entourée par l’appel des animaux nocturnes, avec rien entre vous et les étoiles brillantes du ciel nocturne du Kalahari.

 

AFRIQUE DU SUD

LION SANDS, réserve Sabi Sands

Difficile de trouver plus impressionnant que les Treehouses de Lion Sands. Tous équipés d’une salle de bain avec toilette, ils possèdent certaines des meilleures vues sur la brousse que l’on peut retrouver en Afrique du Sud. Ils sont construits sur pilotis et sont munis d’une radio émettrice pour communiquer avec le guide sur le terrain.

Lion Sand Le Treehouse

Le Kingston Treehouse est construit de bois et de verre et propose un design contemporain qui met en valeur les tons de gris, harmonisés au blanc, noir et égayé d’une touche de violet – à l’image du très chic et luxueux Ivory Lodge. D’opter pour une nuit à la belle étoile est un choix judicieux pour une escapade discrète pendant votre séjour safari. Un dîner composé de tapas et arrosé de champagne vous laissera des souvenirs impérissables.

Le Treehouse est équipé d’une salle de bain complète munie d’une douche. Vous pouvez même profiter d’un massage sous les étoiles.

Lion Sands, Afrique du Sud

Le Tinyeleti Treehouse est situé sur les rives de la rivière Sabie et peut accueillir jusqu’à quatre personnes, y compris les enfants ayant un esprit aventureux. Le Treehouse est un bon point d’observation pour apercevoir les animaux qui viennent s’abreuver en contrebas. Et la nuit, les sons incongrus viennent flirter avec vos rêves! Entièrement équipé avec tout le confort et les services d’un séjour de luxe : choix de tapas ou d’un repas complet…

Lion Sands, Afrique du Sud

Le Chalkley Treehouse est construit sur le site original où Guy Aubrey Chalkley avait jadis installé son camp pour échapper aux prédateurs rodant dans les alentours.

Vous rejoignez le Treehouse au coucher du soleil pour profiter des vues incroyables sur les plaines, en écoutant les sons du bush avant de vous mettre au lit… Avant l’aube, un ranger vient vous réveiller tout en douceur et partez en safari où un petit-déjeuner vous est servi dans la brousse!

 

BOTSWANA

KALAHARI PLAINS CAMP, réserve Kalahari

KALAHARI PLAINS CAMP, réserve Kalahari

Ce qui distingue le Kalahari Plains Camp  des autres camps basés dans le Kalahari, ce sont les safaris octroyés qui sont absolument incroyables. La région est le théâtre de scènes de vie sauvage extraordinaires : observation des fameux lions à crinière noire, des guépards qui ont un terrain de jeu grand à l’infini, ses immenses troupeaux d’antilopes, léopards, suricates, honeybadger, plus de 220 espèces d’oiseaux, l’immersion avec la culture bushman, ce mythique peuple de chasseurs-cueilleurs qui nous donnent rendez-vous pour démystifier leur culture.

Les pluies transforment la région de type aride désertique en une prairie luxuriante rendue à l’été. À proximité du camp se trouvent Deception Valley et des pans salés, pour encore plus de rencontres fabuleuses…

KALAHARI PLAINS CAMP, réserve Kalahari 2

Kalahari Plains Camp propose de vous préparer un lit douillet sur la terrasse de votre tente-suite. Et là, la plaine aride et désertique est toute à vous, le temps d’une nuit, à avoir tous les sens aux aguets! Et quand vous en aurez vu et entendu suffisamment, rien ne vous empêche de vous rabattre sur le confort de votre chambre, bien emmitouflés sous la couette, car les nuits peuvent être assez fraîche en terre australe – la température peut descendre sous les zéros Celsius en plein mois de juillet.

Mais oh! Quelle nuit !

 

BOTSWANA

ABU CAMP, sud-ouest réserve Moremi

Abu Camp est situé dans une réserve privée de 180,000 hectares, au coeur du delta de l’Okavango. Le camp dispose de six tentes de luxe qui sont situées sous un auvent ombragé dans une ancienne forêt riveraine. Les tentes ont un design unique et sont munies d’une terrasse privée donnant sur la lagune. Chacune d’elle possède une magnifique salle de bain munie d’une douche et d’un bain.

Abu Camp, Botswana

Quand vous hébergez à Abu Camp, vous êtes invités à interagir avec la famille d’éléphants résidents. Ce qui est, sans aucun doute, l’ultime safari éducatif et d’apprentissage qui soit sur ces pachydermes et une rencontre des plus enrichissantes qu’il vous est donné de vivre. Les expériences offertes pour passer du temps avec les éléphants assurent des moments magiques : participation à leur repas et à leurs soins, marcher en leur compagnie, safari à dos d’éléphant dans la brousse…

Abu propose également des safaris de nuit, des promenades en mokoro (pirogue), des safaris en véhicule 4X4, vol en hélicoptère au-dessus du Delta de l’Okavango.

Pour ceux qui recherchent le summum du luxe et de l’exclusivité de la brousse, la Villa Okavango peut accueillir quatre personnes ou une famille avec des enfants. Elle se situe en face de la lagune, à une courte distance en voiture du lodge principal. Cette villa est une option incroyablement privée et met à votre disposition un majordome et est munie d’une piscine privée.

Il n’en demeure pas moins que l’ultime expérience sera de passer une nuit à la belle étoile dans un « Star Bed », après un bon repas au Boma

 

NAMIBIE

KULALA DESERT LODGE, Namib Naukluft Park

Les amateurs de paysages désertiques seront bien servis avec le fabuleux Kulala Desert Lodge. Offrant une vue imprenable sur les célèbres dunes rouges de Sossusvlei et les chaînes de montagnes à proximité, le Kulala Desert Lodge est un petit lodge exclusif niché dans une réserve privée de 27 000 hectares adjacente au Namib Naukluft Park.

KULALA DESERT LODGE, réserve Kalahari

Ce lodge est le point d’accès le plus proche des emblématiques dunes de Sossusvlei. Et multitudes d’activités sont offertes : exploration de la spectaculaire réserve Kulala Wilderness en quad, en montgolfière, en safari nature à bord d’un 4X4 ou à pied. C’est l’endroit parfait pour contempler et photographier les paysages fabuleux du désert du Namib.

KULALA DESERT LODGE, réserve Kalahari 2

Reconnue pour ses immenses déserts, sa faune et sa flore splendides, elle est particulièrement magique et reconnue pour nous offrir parmi les plus beaux cieux de la planète dans la région de Sossusvlei.

Chaque bungalow est construit sur une plateforme en bois pour mieux capturer les brises rafraîchissantes et dispose d’une terrasse sur le toit. Vous y êtes donc invités à vivre une expérience unique en passant une nuit à la belle étoile.

Retour en haut