ARGENTINE Pantagonie SF1070 800

Où voyager à l’automne 2014? Argentine • Brésil • Équateur • Les Galápagos • Pérou

AMÉRIQUE DU SUD

Pour visiter l’ensemble de l’Argentine, nous conseillons octobre et novembre où il ne fait pas trop chaud dans le nord et pas trop froid dans le sud. C’est un bon temps pour découvrir Buenos Aires et son riche patrimoine culturel. Dans la région d’Iguaçu, il fait très chaud à compter de décembre et il peut pleuvoir beaucoup. Dès septembre jusqu’au mois d’avril, c’est l’idéal pour se rendre en Patagonie. Pour la région de Salta, les caractéristiques sont celles des Andes. Les mois les plus propices vont de mai à septembre (hiver austral). Quant à Mendoza, on bénéficie d’un climat sec et tempéré, idéal pour l’activité vinicole – il faut privilégier la saison qui débute dès novembre.

BRÉSIL | Iguaxu de Christian Knepper © Embratur

BRÉSIL | Iguaxu de Christian Knepper © Embratur

Rio de Janeiro au Brésil  se fait une beauté en vue de la prochaine Coupe du monde et des Jeux olympiques de 2016. Septembre, octobre est une période passionnante pour visiter cette grande ville que vous pourrez facilement combiner avec des excursions à la plage en plus des chutes d’Iguaçu, où un temps sec et frais sévit. Au Brésil, c’est la meilleure période en septembre-octobre pour observer les jaguars dans le Pantanal.

La région du Nord-Est et Salvador sont populaires à ce temps de l’année, car ils ont des températures plus chaudes qu’à Rio.

Dans l’archipel des Galápagos, septembre et octobre sont les mois les plus secs et les plus frais. Les otaries et les pingouins ont tendance à être très actifs.

GALAPAGOS | Seehunde de Ecuador ama la vida

GALAPAGOS | Seehunde de Ecuador ama la vida

Les mois d’octobre et novembre proposent une vie marine très active et la plongée en apnée est excellente. Nager avec les bébés otaries est une expérience assez inusitée de plus qu’il est fréquent d’y observer des dauphins et des baleines.

Décembre annonce une température un peu plus chaude et c’est le début de la saison humide. C’est le début de l’éclosion des œufs des tortues géantes jusqu’à avril environ. C’est également le début et la fin de la période de reproduction tout à la fois pour de nombreuses espèces, c’est donc un excellent moment pour visiter l’archipel.

À compter de septembre, les touristes se font moins nombreux au Pérou. C’est une excellente période pour partir en trekking sur le chemin de l’Inca, visiter la cité perdue de Machu Picchu, s’imprégner de la beauté de la cordillère des Andes et se plonger dans la forêt amazonienne.

Jusqu’à la fin octobre, c’est généralement très agréable côté température, un peu plus chaud du côté de Cuzco et des Andes. C’est également la période la plus sèche en Amazonie péruvienne. Les perroquets, aras et perruches se rassemblent pour lécher l’argile essentielle à leur digestion.

PÉROU | Machu Pichu

PÉROU | Machu Picchu

Si vous êtes à la recherche du « voyage d’une vie », c’est maintenant qu’il faut se rendre au Pérou et découvrir, entre autres, la cité inca de Machu Picchu.

Voyez également d’autres destinations de nos suggestions « Où voyager à l’automne 2014? ».

Retour en haut