Voyage en Inde expériences uniques entête

TOP 10 EXPÉRIENCES À VIVRE EN INDE

VUE D’ENSEMBLE SUR L’INDE

L’Inde est un vaste pays pourvu d’une abondance en matière d’attractions – culture, histoire, temples, montagnes, désert, plages et nature – répandues de part et d’autre de son territoire.

Il y a tellement d’expériences différentes à faire et à vivre qu’il est impossible de pouvoir tout intégrer dans un seul voyage. Des choix judicieux s’imposent donc quant à l’angle qu’on donnera à notre itinéraire. Car l’Inde est un pays éprouvant, somme toute, particulièrement avec le choc des cultures auquel on devra faire face. Il est donc primordial de bien doser les expériences, de ne pas sous-estimer les distances à parcourir et il sera judicieux de prévoir des pauses pour se ressourcer.

D’ailleurs, il existe une belle gamme de petits hôtels de caractère (anciens palais de Maharajah) où il fait bon se réfugier une fois les visites quotidiennes terminées, qui sont de petits bijoux, de vrais havres de paix.

Astuce :

« À moins de disposer de plusieurs semaines voire de quelques mois pour arpenter l’ensemble du pays, mieux vaut choisir une région et se concentrer sur ses points forts. On évitera ainsi de perdre du temps précieux en déplacement entre les régions trop éloignées. »

#1 LAISSEZ TOMBER VOS TABOUS, SÉJOURNEZ DANS UNE MAISON D’HÔTE

Voyage en Inde Lakshman Sagar Bed and Breakfast

Si vous croyez que passer quelques nuits dans une maison d’hôte c’est se restreindre à un confort sommaire, alors détrompez-vous! Et non, vous n’aurez pas à partager la salle de bain avec vos hôtes et vous ne dormirez pas sur le sol. En réalité, vous profiterez de certains des meilleurs hébergements que l’Inde puisse offrir. Et, au-delà de ce volet, vous serez invités à partager de délicieux plats cuisinés maison. Vous saurez vous plaire à vanter que ça aura été le meilleur repas de tout votre voyage. Vous recevrez une attention des plus personnalisée, vous goûterez à l’hospitalité indienne !

VOYAGE EN INDE_Jaisalmer women getting water

Alors que l’Inde est pourvue de certaines maisons d’hôte magnifique, il y en a quelques-unes qui se démarquent en termes d’installations, d’emplacement et les hôtes sont incroyablement chaleureux. Elles se présentent sous différentes formes et ont toutes un caractère qui leur est propre : des résidences royales, des forts, des petits palaces. Et elles sont campées dans des lieux et villages paisibles. Et, ce qui est vraiment extraordinaire, ce sont leur volonté de redonner à la communauté en mettant sur pied des programmes qui aident les villageois à s’autosuffire, en leur donnant des outils et en leur enseignant comment, par exemple, la pratique de l’agriculture biologique. Des écoles ont vu le jour, des accès à l’eau potable, des améliorations sanitaires allègent leurs tâches quotidiennes…

#2 MOI, JE CUISINE INDIEN !

cours de cuisine en Inde Orange County Ayurveda village

De plus en plus de voyageurs s’adonnent à un cours de cuisine indienne durant leur séjour dans le Rajasthan ou le Kérala. Même si chaque région possède sa propre spécialité, c’est une façon originale de découvrir des astuces tant dans la préparation & le mélange judicieux des épices qui composent ces mets savoureusement parfumés que dans l’opportunité qui vous est donnée de faire connaissance avec les hôtes.

D’autant plus qu’à l’effort déployé d’apprendre à préparer la nourriture indienne, vous apprendrez « comment » manger de façon traditionnelle avec vos doigts. Toute une technique !

Inde du Nord & le Penjab

Viande et pain naan sont les principales caractéristiques de la nourriture indienne du Nord. Le repas est copieux et souvent cuit dans un tandoor (four d’argile au charbon de bois). Les currys de l’Inde du Nord sont généralement des plats mijotés en sauce onctueuse et modérément épicée.

Inde du Sud

Ils ne peuvent pas faire sans le riz ! C’est l’aliment de base dans leur régime alimentaire. Au Kerala, la plupart des plats sont à base de noix de coco et fruits de mer — une spécialité régionale. Au Tamil Nadu, faites attention pour la cuisine dite Chettinad, car elle peut être la plus ardente de toute la gastronomie indienne. Ce style est largement végétarien.

Gujarat et l’Inde occidentale

La cuisine du Gujarat est connue pour sa touche légèrement sucrée. Et elle est traditionnellement entièrement végétarienne. Elle est largement répandue à Mumbai.

Goa

À Goa, la cuisine est dominée par les fruits de mer et le porc. L’influence portugaise apparaît plus évidente au repas du soir, quand le rôti de boeuf peut même être servi (la plupart des habitants de Goa sont catholiques, et par conséquent mangent du bœuf). La nourriture de Goa se compose également de puddings et de gâteaux élaborés.

#3 DES HAUTS LIEUX SPIRITUELS

Voyage en Inde religion spiritualité

L’Inde spirituelle — riche en lieux saints, rituels et traditions — a beaucoup à offrir aux voyageurs qui cherchent à comprendre et à se sensibiliser sur cet angle qui rythme au quotidien la vie des Indiens. Intégrer une ou quelques villes sacrées de différentes confessions à son itinéraire est une excellente façon de maximiser votre expérience spirituelle en Inde.

#4 VISITER UNE TRIBU

L’Inde, avec l’Afrique, détient la plus grande population tribale dans le monde. La vie des tribus sont étroitement liés à la nature et elles habitent certains des environnements les plus vierges et pittoresques du pays. Largement épargnée par le monde moderne, ce sont des gens très simples et souvent curieux qui ont conservé leurs rites et coutumes. Et beaucoup d’entre eux adorent recevoir des visiteurs.

Voyage en Inde tribal

Environ 15 % de la population du Rajasthan est tribale. La tribu Bhil, groupe prédominant, a été parmi les premiers habitants du Rajasthan. Ils sont pour la plupart situés dans la région sud et certaines villes sont nommées d’après leurs rois qui jadis régnaient sur le royaume.

Idéalement situé non loin de Jodhpur, le village Bishnoi offre une expérience authentique du Rajasthan rural. La tribu Bishnoi vénère la nature et l’art de vivre en harmonie avec elle, tant et si bien qu’ils enterrent leurs morts (au lieu de les brûler comme les autres hindous) pour préserver le bois des arbres qui est utilisé lors de la crémation.

#5 PALACE SUR RAIL

Voyager à travers l’Inde à bord d’un train de luxe est devenu extrêmement populaire. C’est une excellente façon d’explorer le pays sans avoir à faire de compromis côté confort. Ces palaces sur rail répondent à tous les caprices imaginables et leur service est des plus personnalisés, le tout dans une ambiance glamour et romantique à souhait !

Voyage en Inde Palace on Weels

Le « Palace on Wheels » est le plus ancien et de loin le plus populaire des trains de luxe en Inde. Il est opérationnel depuis 1982 et il est classé parmi les dix meilleurs voyages en train de luxe au monde. Un voyage à bord de ce palace roulant, c’est comme remonter dans le temps et sillonner le Rajasthan au temps des Maharajahs. Vous voyagez de nuit et explorez de nouvelles destinations pendant la journée.

Les intérieurs ont été entièrement rénovés en 2015, au coût de 3,5 M$ de roupies (55 000 $) pour lui redonner un blason plus royal que jamais! Le mobilier, les tapis et même la conception de plafond ont tous été changés, et, pas négligeable en 2015, le Wi-Fi ! Tous les repas, les visites et les frais d’entrée aux monuments et sites culturels sont inclus dans le prix. Tout ce que vous avez à faire est de vous installer confortablement et de profiter de l’exquise expérience.

#6 SURVOLER LE RAJASTHAN

L’envolée en montgolfière est une aventure relativement nouvelle en Inde, mais qui gagne rapidement en popularité. L’État du Rajasthan est l’endroit le plus populaire pour s’adonner à cette expérience. Les envolées opèrent à partir de Jaipur, Pushkar, Jaisalmer, Jodhpur et du parc national de Ranthambore.

Sky Waltz mongolfière

C’est une façon passionnante de découvrir certains des plus beaux lieux et profiter d’une perspective différente. Imaginez-vous bénéficier d’une vue calme et paisible des paysages à couper le souffle, loin de la foule. Observer les animaux sauvages à Ranthambore dans la sécurité d’une montgolfière ou obtenir une vue à vol d’oiseau sur la foire aux chameaux de Pushkar… alors là, on est vraiment au premier balcon !

#7 L’EFFERVESCENCE D’UN FESTIVAL

Intégrer à votre voyage un événement marquant. C’est une grande opportunité de voir les vraies couleurs de l’Inde ; avec ses femmes qui se parent de leurs plus beaux atours, les profanes qui côtoient le sacré, tout cela dans une ambiance festive et une joie contagieuse. Si vous recherchez un événement authentique, fort en émotion, où vivre toute la ferveur indienne, rendez-vous dans le sud au Kerala.

Pooram, festival des éléphants

Introduit comme un spectacle aux environs de 1798, le pooram de Thrissur (capitale culturelle et religieuse du Kerala) est devenu au fil du temps un festival grandiose qui réunit des centaines de milliers de fervents, toutes confessions confondues. C’est une grande fête annuelle qui se tient habituellement entre la mi-avril et la mi-mai. Elle marque la fin des récoltes qui précède la saison de la mousson. Ce pooram est l’un des rassemblements parmi les plus effervescents de tout le sous-continent indien.

Voyage en Inde Pooram festival des éléphants Thrissur

Dans le défilé principal, deux équipes composées de quinze éléphants magnifiquement caparaçonnés, parés de dorures et de colliers de fleurs s’affrontent dans l’enceinte du temple situé au cœur de la ville et traversent le centre de la ville. Puis, au son rythmé du panchavadyam (composé de percussions et d’instruments à vent), les ombrelles sont échangées entre les hommes qui se tiennent debout sur les éléphants, déclenchant ainsi la ferveur parmi les dévots et les curieux. Pendant tout ce temps, les tambours continuent de frapper et la nuit, un spectacle pyrotechnique aux proportions éléphantesques avec feux d’artifice vient clore les festivités.

Hola Mohalla, grande fête Sikhe

Chaque printemps se voit bien accueilli par la communauté sikhe, avec la tenue d’un festival énergique et coloré qu’est le Hola Mohalla. Des dizaines de milliers de fidèles convergent vers le sanctuaire le plus sacré des sikhs — le Temple d’or d’Amritsar. Dès l’aube, une procession religieuse se met en branle, et le soir venu, les fidèles portent le livre saint « Guru Granth Sahib » dans un palanquin doré abondamment orné de fleurs, au milieu des hymnes et de la musique.

Voyage sur mesure Hola Mahalla

Le plus prenant de toutes les festivités débute avec les tournois de gatka, où des sikhs pour démontrer leur bravoure, s’affrontent, se mesurent par le biais de joutes aussi bien à travers les arts martiaux que dans le jeu de l’épée et du maniement des arcs. Tout cela dans une ambiance des plus festives.

 Pushkar

Voyage en Inde Pushkar festival

Le plus touristique de tous. Il reçoit l’une des plus grandes foires aux chameaux au monde et attire plus de 200,000 Indiens chaque année (éleveurs, agriculteurs, sadhus, pèlerins…) ainsi qu’une multitude de touristes. Les habitants viennent pour négocier plus de 50,000 dromadaires, chevaux, vaches et moutons! Au programme, une panoplie d’activités : des courses de chameaux et de chevaux, un concours du plus bel animal, des spectacles de danse traditionnelle, un tableau d’événements bien rempli…

Holi Festival

Voyage en Inde Festival Holi

Quant au « Holi Festival », il célèbre la fin de l’hiver et chasse les mauvais esprits qui pourraient causer des problèmes de santé avant la prochaine récolte du printemps. C’est une fête hindoue des plus exubérantes, frénétique et haute en couleur. Elle se déroule dans le plus grand désordre, avec des gens qui dansent partout dans les rues tout en se jetant de l’eau et du gulal (poudre) colorés. C’est à la fois festif et demeure une expérience inoubliable.

#8 INITIATION À L’AYURVEDA

Voyage en Inde Shirodhara Vaidyasala Ayurveda Center

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde, pratiquée depuis plus de 5000 ans. Les Spas ayurvédiques sont devenus des lieux populaires pour la détente et le rajeunissement, tandis que les hôpitaux ayurvédiques répondent à une clientèle qui recherche plutôt un traitement pour des problèmes de santé plus graves. Les Spa ayurvédiques sont nombreux au Kerala, en raison du climat humide et de la variété des plantes et herbes médicinales qui se trouvent en abondance dans cet état. C’est l’occasion rêvée de profiter d’une cure de ressourcement et de contrer le rythme effréné dans lequel nous vivons…

#9 … OU À UNE CLASSE DE YOGA

Voyage en Inde yoga

Le Yoga, partie intégrante de l’hindouisme, est pratiqué en Inde depuis des siècles comme un moyen de libérer l’esprit, le corps et l’esprit. Il existe de nombreux centres de yoga offrant de tout : d’une simple immersion du débutant au yogi certifié. Comme le style de yoga et l’approche de l’enseignement varient dans chaque centre, il est important de déterminer vos besoins avant de vous inscrire.

#10 SAFARIS AUX TIGRES, LÉOPARDS, ORNITHOLOGIQUES

L’Inde est pourvue d’une grande diversifiée de faune et être invité à les observer dans leur habitat naturel est une expérience en soi. Il n’existe pas moins de 40 parcs nationaux à travers le pays. Mais nos choix s’arrêtent sur 5-6 d’entre eux.

Voyage sur mesure en Inde Tigres de Bandhavgarh

Nous aimons beaucoup Bandhavgarh pour son cadre spectaculaire ainsi que pour sa forte concentration de tigres. Il est relativement difficile à atteindre, mais il offre d’excellentes chances d’apercevoir ces derniers en pleine nature.

Voyage en Inde jawai-the-camp

Les alentours du village de Bera (entre Udaipur et Jodhpur) sont réputés pour les nombreux léopards qui errent librement. Et à notre grand bonheur, la zone est hors des sentiers battus, loin des circuits touristiques. Envie de vous payer une folie? Optez pour le Jawai Leopard Camp !

À 50 km d’Agra, le parc national de Keoladeo (anciennement Bharatpur Bird Sanctuary), ancienne réserve de chasse aux canards des maharajas, possède plus de 350 espèces d’oiseaux. Le meilleur moment pour visiter les oiseaux nicheurs résidents va d’août à novembre et de novembre à Mars pour les oiseaux migrateurs. À l’intérieur du parc, il est possible de marcher, faire du vélo, prendre un rickshaw ou un bateau (lorsque le niveau d’eau est élevé). Un baume d’air frais !

Retour en haut