Voyage.sur.mesure en Inde | Udaipur

2 bonnes adresses où chiner en Inde

Aucun voyage ne saurait être complet sans la visite de certains bazars indiens qui peuplent les villes que vous visiterez pour y dénicher quelques souvenirs à qui mieux mieux! Visiter les monuments nous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région; manger localement nous familiarise avec les saveurs des régions; l’expérience des festivals nous en dévoile beaucoup sur les coutumes. Mais pour vivre au plus près le quotidien de ses habitants, c’est dans les bazars qu’il faut se perdre! 

Ils offrent l’un des meilleurs aperçus qu’on peut y avoir sur leur diversité culturelle, leurs coutumes. Les étals multicolores qui attirent notre regard, les arômes qui s’y dégagent et le chaos indescriptible qui y règne. Tout cela forme un tout bonifiant notre expérience voir même bouleversante! Passion Nomade en a retenu deux pour vous…

JOHARI BAZAAR, JAIPUR

Jaipur est le nec plus ultra du magasinage! Vos sacs ne seront jamais trop grands pour rapporter tout ce dont vous y dénicherez. Aujourd’hui, Jaipur est une ville moderne pourvue de boutiques de luxe et de centres commerciaux, mais le vrai charme du magasinage demeure celui qui se pratique dans les rues et dans les voies du bazar enchanteur de sa vieille ville, où la teinte rose uniforme des magasins explique le nom donné à la ville.

Johari Bazaar possède une renommée mondiale pour les bijoux. Vous avez plusieurs magasins qui vendent, non seulement les bijoux Kundan devenus si populaire auprès des concepteurs du monde entier, mais également des bracelets de fantaisie, des bijoux en argent peu coûteux. Répandu autour d’Hawa Mahal, le bâtiment emblématique de Jaipur, son bazar étincelle de ses mille et une couleurs et il faut faire fi du chaos qui y règne afin d’y dénicher « la » paire de chaussures ou le sac à main irrésistible, à travers les mètres de tissus vendus pour la confection des saris chatoyants et les marionnettes en tissu qui font le bonheur des enfants. Si vous êtes curieux de voir la confection sur le vif de ces divers objets, faites quelques pas dans le labyrinthe des ruelles adjacentes à la rue principale et voyez les artisans au travail.

Fatigué de tout ce magasinage? Prenez une pause rafraîchissante et savourez un kulfi, cette crème glacée à base de lait, parfumé à la pistache et à la cardamome dont les Indiens raffolent tant!

CHOR BAZAAR, MUMBAI

Si vous êtes à la recherche d’un objet inusité tel un appareil photo ancien, une horloge de parquet, un mobilier vintage ou d’une pièce de dinanderie, alors foncez droit vers Chor Bazaar – le « marché aux voleurs ». C’est l’un des plus fascinants marchés d’Inde regroupant des boutiques de brocantes et d’antiquités. Il est également l’un des plus anciens, avec une histoire de plus de 150 ans.

À l’origine, il s’appelait « Shor Bazaar », qui signifie « marché bruyant », mais « shor » est devenu « chor » en raison de la façon dont les Britanniques prononçaient mal le mot. Finalement, les biens volés ont commencé à trouver leur chemin dans le marché, résultant ainsi d’une réputation à la hauteur de son nom! L’architecture musulmane des bâtiments, les rues bondées et les magasins en ruine, tous donnent un charme unique à l’endroit.

Aujourd’hui, c’est un marché hétéroclite et un lieu intéressant si l’on désire se plonger dans les coutumes locales. Chaque rue possède une spécialité; des bijoux aux antiquités, des meubles et même des faireparts de mariage. Une promenade dans ce bazar tient plus d’une expérience culturelle que celle de magasinage, pendant laquelle vous pouvez interagir avec les commerçants, dont certains ont des histoires fascinantes à partager. Les rues sont bondées et il y règne une telle cacophonie qu’il en devient étourdissant de s’y repérer et de voir comment les locaux s’y prennent pour chiner chaque article qu’ils mettent la main dessus! En bref, il demeure un endroit fantastique pour tester vos compétences en matière de marchandage afin de rapporter à la maison quelques beaux objets antiques qui demeurent difficiles à dénicher ailleurs!

Voyage sur mesure en Inde | Udaipur

Nous vous invitons à consulter également notre itinéraire en Inde « Splendeurs du Rajasthan et Vallée du Gange ».

Retour en haut